Logo Les Accros d'Internet

Lire le communiqué de presse  |  Lire la quatrième de couverture (l'endos du livre)
Les photos d'événements
Entrevues multimédia (clips audio ou vidéo)






Êtes-vous un drogué d’Internet, incapable de vous en passer ? Si oui, vous êtes cyberdépendant. La cyberdépendance présente des caractéristiques communes à d’autres dépendances comme l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu compulsif. La cybercommunication compulsive se traduit par une quête effrénée d’échanges par e-mails, de clavardage sur le chat, etc. Le risque de se forger un monde essentiellement virtuel au détriment de ses amis, de sa famille, de ses activités quotidiennes est très grand. Qu’arrive-t-il lorsque le nombre d’heures passées devant l’écran de l’ordinateur réduit la vie du couple à néant ? Comment appeler les veuves et les veufs d’Internet ?

Dans ce tout premier livre publié en français sur le sujet, le psychologue et spécialiste en dépendance JEAN-PIERRE ROCHON répond à toutes ces questions et vous invite à découvrir le portrait type du cyberdépendant, les diverses pathologies reliées à l’ordinateur, l’infidélité virtuelle, et autres sujets.

Ce psy des internautes donne ici plusieurs pistes pour reconnaître une trop grande dépendance au Web et des solutions pour s’en sortir. Selon lui, la dépendance – un comportement caractéristique des troubles obsessionnels-compulsifs – est le symptôme d’un malaise plus profond qui se traduit par des symptômes de détresse et de dépression. Dans cet ouvrage à la fois sérieux et accessible, les nombreux témoignages d’internautes ne vous laisseront pas indifférents…



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ce livre aura l'effet d'une bombe ! Pourquoi ?

Parce qu'il ramène au premier plan des dépendances encore très méconnues : les troubles obsessionnels-compulsifs reliés à la sexualité (l'hypersexualité) ou le sexolisme ainsi que les pathologies reliées à la sexualité, tous les mythes et préjugés qui sont véhiculés, etc. On y trouve aussi la dépendance affective ou, " quand l'amour devient une drogue ", de nouvelles formes de jeu compulsif à travers les jeux vidéo en ligne ainsi que le " pari ", à un clic de souris, sur le parquet de la bourse ou le daytrading, etc.

La cyberdépendance est un nouveau phénomène mais, en même temps, un beau prétexte pour partager avec vous 22 ans d'expérience à traiter toutes les formes de dépendances.

Le livre de 272 pages est informatif, sérieux, écrit en langage clair et accessible. Le premier du genre dans toute la francophonie. Un livre de référence. Tous les dépendants vont pouvoir s'identifier, les parents et les conjoints y retrouver des trucs et des conseils. Il parle aussi de réhabilitation et d'espoir…

Un espace-babillard est prévu sur le site http://www.psynternaute.com/html/babillard.html afin de recueillir vos commentaires et réflexions sur le contenu de mon livre : comment il vous a touché, quel impact il a eu sur vous, comment il vous a aidé, etc.

Bonne lecture




Photos d'événements :

Cliquez un peu partout, pour voir des agrandissements!





Le Salon du livre de Montréal (novembre 2004)


Le Salon du livre de Québec (avril 2004)





Visionnez l'émission télé TVA Québec Point Com
Attetion ce fichier est très volumineux (146 Mb).
TVA_Quebec_point_com.mpg
Pour sauvegarder, cliquer avec le bouton droit et choisir "enregistrer la cible sous..."




Clip audio (sérieux) de Jean-Pierre Rochon à l'émission
Les Rendez-Vous de Paul Arcand
(le morningman #1 au Québec) à CKAC (9h-9h30).



Vous pouvez télécharger l'entrevue JPR_et_Paul_Arcand.mp3 au format MP3.




Clip audio (éclaté) de Jean-Pierre Rochon à l'émission
Bon dimanche avec François Reny
(le morningman #1 @ Québec) à CJMF 93 (Québec).



Vous pouvez télécharger l'entrevue JPR_CJMF_93.mp3 au format MP3.







Séparation

par

Jean-Pierre Rochon M. Sc., psychologue

courriel : rochon@psynternaute.com

© 1997, 98, 99, 2000 - Tous droits réservés