Ordre des psychologues du Québec


Approche thérapeutique et services offerts

Jean-Pierre Rochon est psychologue et offre des services de psychothérapie depuis 1982. Il accepte de rencontrer tout individu de 12 ans et plus. Il utilise une approche humaniste qui favorise l'écoute active; il intervient avec la thérapie de la réalité, des sentiments et des émotions, etc. Il travaille autant au niveau cognitif qu'au niveau affectif afin d'amener son patient à être en contact avec sa réalité, ses sentiments et ses émotions tout en s'adressant à son intelligence et à sa capacité de raisonner. Ceci afin de favoriser un changement qui viendra de l'intérieur…

Il est humaniste en même temps qu'éclectique, c'est-à-dire qu'il a su puiser le meilleur dans les diverses approches thérapeutiques reconnues scientifiquement et l'appliquer, l'intégrer à sa propre méthode d'intervention. C'est un homme d'expérience, de commerce facile. Il peut vous offrir divers services et est à même d'intervenir dans plusieurs dynamiques et/ou problématiques générant de la souffrance humaine, c'est-à-dire toutes formes de dépendances, trouble du comportement, trouble de la personnalité, trouble obsessionnel-compulsif, trouble de la communication, trouble de l'adaptation, troubles anxieux, peurs et phobies, stress, déviances et trouble du comportement sexuel, abus sexuels, orientation sexuelle, violence conjugale, personne suicidaire, deuil, dépression-burnout, difficultés de couple, infidélité, gestion difficile des émotions, faible estime de soi, manque d'organisation, procrastination, cyberdépendance, etc.

Il offre des services d'expertise psycholégale et de counselling. Il collabore, comme conseiller, avec les plus importants Programmes d'Aide aux Employés (PAE) de la région de Montréal mais aussi du Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Il reçoit, de plus, une clientèle d'accidentés, de " blessés de l'intérieur" de la Société de l'Assurance Automobile du Québec (SAAQ), de la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST) ainsi que de l'Indemnisation des Victimes d'Actes Criminels (IVAC).

Il réfère, au besoin, la clientèle à des ressources complémentaires pour assurer une résolution de problèmes plus efficace (Ex. : centre de désintoxication, psychiatrie, thérapie de groupe pour hommes violents, etc.).

En sa qualité d'auteur, " Les Accros d'Internet ", publié chez Libre-Expression, et de spécialiste en cyberdépendance, Jean-Pierre Rochon peut participer à des émissions télévisuelles, radiophoniques ou sur le Web. Ce qui l'amène aussi à prononcer des conférences ou à participer à la formation d'intervenants concernant le concept de cyberdépendance.

Jean-Pierre Rochon est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Quand il constate la diversité de ses champs d'intervention, il n'hésite pas à se considérer comme un urgentologue psychologiqueMD. Sa devise latine " Ad Sublevandum " c'est-à-dire " dans le but de soulager " donne tout un sens à sa vie professionnelle.



[ Curriculum Vitae de Jean-Pierre Rochon ]



Place d'affaires à
Ste-Agathe-des-Monts :


Jean-Pierre Rochon,
35, rue St-Louis,
Ste-Agathe-des-Monts, Qc, Canada,
J8C 2A2

Bureau: (819) 324-1174
Cellulaire: (514) 270-9094